Prise en charge du musicien
La kinésithérapie des musiciens s’adresse à tous les musiciens, professionnels ou amateurs, quelque soit l’instrument pratiqué :
-
lorsque vous ressentez des douleurs lors du jeu
-
lorsque votre pratique instrumentale est perturbée voire interrompue par une pathologie (tendinopathie, syndrome de compression nerveuse, syndrôme de surmenage, dystonie de fonction…etc)
-
lorsque vous sentez des blocages physiques pour dépasser des difficultés techniques.
Kinésithérapie du musicien
Le travail d’un instrument de musique est très contraignant pour le corps humain. Port de l’instrument, répétitions de mouvements, vélocité, précision…Autant de contraintes qui mettent votre corps à rude épreuve.
Comme un sportif de haut niveau, vous devez apprendre à connaître votre corps pour le préparer, l’entraîner et en prendre soin comme il se doit.
Souvent on considère les douleurs comme normales voire le signe que l’on a assez travaillé mais avoir mal, ce n’est ni normal, ni acceptable.
La douleur est un système d’alarme bien rôdé qui vous invite à reposer la zone douloureuse afin de lui permettre de se réparer.
Ne pas écouter la douleur, c’est dérégler le système d’alarme et s’exposer à des pathologies plus graves et longues à guérir.
Mais écouter la douleur ne veut pas dire jouer moins. Ça veut dire jouer autrement.
Objectifs des séances
Les séances de kinésithérapie ont pour objectif de:
-
Mettre en place une posture de base avec l’instrument qui respecte la physiologie
-
Adapter les gestes musicaux pour les rendre physiologiques également
-
Vous donner quelques notions d’anatomie pour que vous puissiez exploiter tout votre potentiel corporel !
-
Vous apprendre à vous échauffer et à mettre en place un rythme de travail adapté à vos besoins et vos possibilités
-
Traiter des pathologies liées à la pratique de l’instrument
Comment adopter une posture de base qui ne blesse pas ? Quels muscles utiliser ? Comment adapter les gestes musicaux sans perdre ses repères ? Comment s’échauffer, comment s’organiser ? Comment organiser une séance de travail en respectant votre corps ?
Apprenez à mettre votre corps au service de votre instrument.